Caftan marocain: la tendance mode du moment 2022

avril 29, 2022 4 lire la lecture

Depuis quelques années, le caftan marocain a pris une place cruciale dans la mode actuelle. Cet habit traditionnel marocain vous permet de vous habiller avec classe. Cette tenue orientale est ce qu’il vous faut pour affirmer un style vestimentaire unique et moderne. Cette robe marocaine est généralement conçue avec des broderies pour peaufiner un look. C’est pour cela qu’elle a su attirer la convoitise des stylistes professionnels et des amateurs de la mode.

Le caftan marocain : un habit alliant modernité et tradition

Comme son nom l’indique, les caftans marocains ou kaftans font partie de la culture marocaine depuis longtemps. Cependant, il est bon de savoir que le caftan n’est pas originaire du Maroc, mais du Moyen-Orient où il était encore porté par la classe supérieure du Maroc.

Aujourd’hui, le caftan est devenu une robe pour femme typiquement marocaine. Que ce soit lors d’une soirée de mariage ou d’une occasion ordinaire, le caftan marocain est intemporel et s’adapte à toutes occasions. C’est votre allié de beauté parfait pour dessiner votre silhouette et mettre en valeur votre corps.

Pourquoi le caftan marocain est si populaire  ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi le caftan marocain est de plus en plus pris. Beaucoup de femmes le portent pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, cette tenue vous donne l’opportunité de vous habiller avec élégance à un prix accessible.

Chic et confortable, il s’agit d’un vêtement idéal pour assister à une soirée, mais vous pouvez le porter tous les jours. En effet, il existe différents modèles adaptés pour la vie au quotidien. Le kaftan peut être porté à de nombreux évènements par exemple pour un mariage.

Le caftan Marocain est donc une robe orientale populaire puisqu’il permet de se vêtir d’une manière pudique. Grâce à sa coupe particulière ample, cette robe orientale est agréable à porter. Elle s’adapte à toutes les morphologies. Par exemple, la boutique Asourd propose un large choix de caftans marocains et quel que soit vos goûts. Que vous recherchiez un modèle court ou long, vous avez l’assurance de trouver le vêtement qui vous conviendra.

Quels sont les différents modèles de caftan marocain  ?

Pour satisfaire tous les besoins, il existe une multitude de modèles de caftans, qui se différencient aussi bien au niveau de coupe qu’au niveau des matières. En général, les stylistes s’inspirent de tout. Certains font naître des idées de la nature comme les papillons et les fleurs. Et d’autres s’inspirent de l’architecture arabe. On distingue principalement 10 modèles différents dont :

Le caftan Jawhara

Ce caftan luxueux en tissu de soie se caractérise par ses bandes successives accompagnées de motifs floraux. Porté pour diverses cérémonies, il fait partie des caftans les plus populaires au Maroc.

La Takchita ou Mansouria

Si vous êtes à la recherche d’une robe marocaine indémodable, alors la Takchita est ce qu’il vous faut. Elle est composée de deux pièces contrairement au caftan.

Le caftan Ntaa

Ce caftan de velours de soie est souvent de couleur noir ou vert foncé, brodé au fil d’or ou sqalli. Ce caftan tire son nom de la broderie (tarz) Ntaâ, caractérisée par l’apparition de motifs floraux et/ou de paon. De nos jours, la robe est portée par la mariée le jour du henné.

Le caftan de Tétouan

Ce caftan court et ample est souvent porté par-dessus un gilet ou sadria. Il est tissé sur du velours, du brocart ou de la soie.

Le caftan Khrib

Ce caftan de brocart est confectionné par la famille Bencherif à Fès. Le mot « 'Khrib » signifierait « celui qui ruine », car il était extrêmement onéreux. Il se caractérise par sa couleur jaune et par de nombreuses roses brodées.

Le caftan Bahja

Ce caftan aux motifs fleuris est confectionné également par la famille Bencherif. Luxueux, le brocart fut repris et réutilisé pour la décoration des intérieurs des maisons.

Le caftan d’Oujda

Ce caftan aux manches courtes en velours de soie brodé en soutaches, galons et fils d’or était spécialement porté lors de cérémonie de mariage.

Le caftan moderne

Le caftan marocain moderne conserve les codes traditionnels du caftan sfifa et aakad mais laisse plus de place à la réinterprétation. Les stylistes le revisitent et jouent avec les coupes, mais également avec les étoffes telles que la soie, le brocard, les dentelles et les broderies.

Le caftan de Rabat

Ce caftan de velours grenat est brodé et garni de galons au fil d’or. Porté souvent sans ceinture, ce caftan est accompagné de la fameuse Touqida ou coiffe en forme conique.

Le caftan de Salé

Ce caftan de velours à manche longue et de couleurs sombres se distingue par sa broderie au fil d’or selon la technique de Tarz maâllem.

Comment choisir son caftan marocain  ?

Pour trouver la robe marocaine qui sublimera votre silhouette et qui saura vous distinguer, suivez ces conseils suivant :

  • Choisir la bonne taille de caftan : il ne doit pas être trop serré ou trop large pour profiter d’un confort optimal.
  • Choisir la bonne couleur : il est conseillé de choisir une couleur en accord avec vos cheveux. Un teint identique à celui de vos yeux ou qui les met en valeur est également parfait.
  • Choisir le style parfait : optez pour un caftan qui se marie avec votre forme, c’est-à-dire le modèle qui correspond à votre apparence et à vos besoins.

Où faire son achat de caftan marocain  ?

Pour faciliter votre achat, vous avez désormais la possibilité de commander votre caftan en ligne. Vous n’avez qu’à passer votre commande auprès d’une boutique spécialisée dans la mode marocaine.

Que vous soyez passionnée de la couture traditionnelle marocaine ou non, vous trouverez une large sélection de robes caftan, de robes indiennes, d’abayas caftan ou encore de robes pakistanaises.

Sachez que l’achat en ligne vous fera gagner divers avantages que ce soit au niveau de la proximité ou encore de la variété de choix. Cette solution vous fera gagner du temps grâce au service de livraison. Rapide et facile, vous pouvez vous procurer le caftan marocain de votre rêve en quelques clics.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.