Comment s'habiller pendant le Ramadan?

avril 29, 2022 4 lire la lecture

De nombreuses personnes se posent pas mal de questions concernant le code vestimentaire à adopter pendant le Ramadan. Pour les musulmans, tout change pendant ce mois surtout du côté des jeunes filles et des femmes. À part les comportements à adopter, les habitudes vestimentaires changent également. En effet, il faudrait porter des tenues traditionnelles et modestes pendant cette période.

Comme c’est un mois consacré au pardon, à la repentance et aux bonnes actions, ce n’est pas seulement le style vestimentaire qui change, mais le comportement également. C’est pour cette raison qu’on a décidé de répondre à toutes vos questions le plus modestement possible.

Ramadan: qu’est-ce que c’est ?

Dans le calendrier islamique, le Ramadan est le mois sacré qui dure 30 jours. Pendant cette période, les musulmans jeûnent dès le lever du soleil jusqu’au coucher du soleil. Ce mois a une grande signification pour les musulmans parce qu’il fait partie des cinq piliers de l’Islam. Il n’y a pas de date fixe de Ramadan chaque année parce qu’elle change en fonction de l’observation de la nouvelle lune.

Comme il n’existe pas encore un code vestimentaire festif pour les musulmans, toutes les tenues traditionnelles sont permises: caftan marocain, djellaba, sari ou encore les tuniques brodées. La seule condition est que la tenue soit traditionnelle.

La tenue pour la maison pendant le Ramadan

Il est important de veiller à votre confort quand vous êtes chez vous. C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour une djellaba d’intérieur pour femme. Légère et élégante, elle met en avant votre élégance et simplicité pendant cette période sacrée. Sachez également que cette tenue traditionnelle peut être portée par les femmes ainsi que les hommes.

Vous avez maintenant la solution pour être à la fois chic et respectueuse de la tradition pendant cette période. N’hésitez pas à nous demander des conseils si vous avez envie d’un petit guide pour le choix de votre djellaba.

La tenue pour aller prier

Le Ramadan est surtout une période pour prier. Pour ce faire, il faudrait s’habiller correctement. La tradition veut que la femme se couvre le long de son corps de la tête aux pieds sauf les mains et le visage. Pendant la prière, il est interdit de porter un habit transparent ou trop serré qui montre les courbes du corps. Vous pouvez choisir parmi notre large gamme de robe traditionnelle pour trouver la tenue de prière parfaite.

Les règles sont presque les mêmes pour les hommes. Il faudrait veiller à ce que la robe pour les hommes puisse couvrir du nombril aux genoux. Les épaules ne doivent pas également laisser à découvert. C’est pour cela que les débardeurs sont interdits et que les t-shirts sont acceptés.

Le code vestimentaire pour fille

Les jeunes filles ont également leur part du gâteau pour un look totalement élégant et respectueux de la tradition pendant le Ramadan. Si vous avez envie d’assortir vos habits avec votre fille, n’hésitez pas à parcourir notre collection de robes pour femmes afin de trouver la perle rare. Facile à enfiler, cette robe vous fera sûrement gagner du temps pendant la préparation.

Recevoir des invités pendant le Ramadan: comment s’habiller ?

Si vous recevez des convives pendant le Ramadan, il est parfois compliqué de trouver la tenue adaptée à l’occasion. Vous êtes dans une période sacrée alors que vous allez recevoir des invités. Voici nos conseils pour ne pas vous stresser pendant cette période. Le vrai challenge est que vous devez chercher une tenue à la fois confortable, élégante pour vos invités et surtout respectueuse des traditions.

Voici ce qu’il faut faire :

  • Préparer un coin pour la prière
  • Préparer des plats bien nourrissants pour la rupture du jeûne
  • S’habiller élégamment

Pour le style vestimentaire, il faudrait choisir une tenue plus habillée qui fera honneur à l’invitation. Avec une abaya fluide et légère, vous avez tout pour rester à l’aise.

Quels sont les comportements à adopter pendant le Ramadan ?

Le Ramadan est destiné aux bonnes actions. Il est alors essentiel d’adapter les comportements pour que cette période soit vraiment une réussite.

Les salutations

Pendant le mois sacré, les salutations ne sont pas les mêmes que pendant les jours ordinaires. En effet, il faudrait dire “Ramadan Kareem ou Ramadan Mubarak”. Si vous n’êtes pas musulman, mais vous êtes invité par un émirati, la bienséance veut que vous acceptiez. C’est l’occasion de découvrir l’hospitalité arabe traditionnelle. N’oubliez pas d’apporter des cadeaux comme une boîte de dattes ou un parfum local pour remercier les hôtes.

L’Iftar

À la fin du mois sacré, les musulmans sont autorisés à boire et à manger. La journée qui suit le jeûne d’un mois s’appelle Iftar qui est un des moments les plus importants de cette période sacrée. Pour rompre le jeûne, les gens se rendent à des meilleurs établissements.

Les bonnes actions

Il faudrait faire preuve de gentillesse et de bénédicité pendant ce mois sacré. Vous pouvez par exemple participer aux évènements de bienfaisance et de collecte de fonds organisés pendant le mois du Ramadan pour apporter votre participation. Vous pouvez également faire des dons pour les œuvres de charité.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.