Top 5 des traditions observées lors d'un mariage oriental

avril 29, 2022 4 lire la lecture

Le mariage fait souvent référence à une robe blanche, une belle salle de fête et des invités. Pourtant, le mariage est très diversifié, et il existe de nombreuses traditions, en fonction des pays et des cultures. Dans le mariage oriental, il existe plusieurs coutumes qui englobent la dignité, la pudeur et l’allégresse. Le mariage oriental qui est un ensemble de rites et de traditions appliqués lors de la cérémonie de mariage.

Les robes multiples de la mariée

Lors de son mariage, la femme d’origine orientale ne porte pas une robe unique. En effet, bien avant son mariage, la future mariée peut choisir 7 robes de mariée. Cette tradition fait de la future mariée une vraie reine de la fête du mariage oriental.

La femme porte d’abord sa robe blanche classique, puis change de tenue pour la pose de son henné. Selon la culture, des robes différentes vont se succéder. Les mariés portent une robe traditionnelle. En général, les robes caftans sont les plus sollicitées. Au Maroc, les femmes portent un caftan de couleur verte et en Algérie, les caftans blancs avec une cape sont les plus portés.

Par la suite, la mariée choisit sa robe pour couper le gâteau, et toute autre robe qu’elle adorera arborer pendant la soirée de mariage. Selon le pays et la culture, la robe varie. En général, les mariées préfèrent des robes comme le kabyle, la djeballa, l’oranaise, l’abaya ou les robes pakistanaises, pour le cas du Pakistan.

Le port de ces robes nombreuses a pour objectif de mettre en valeur la beauté de la mariée, mais également d’exprimer la culture de son pays d’origine. Selon les pays, ce nombre de robes peut également varier selon le pays. Dans certaines cultures, le nombre varie de 4 à 5.

Les 7 jours de fête

En général, le mariage oriental dure 7 jours. Durant cette période, diverses activités sont exercées. Durant cette semaine, il y a :

  • Le passage à la mairie pour le mariage civil ;
  • Le passage à la mosquée pour le mariage religieux où un représentant exprime l’accord de la mariée ;
  • Une prière en l’honneur des mariés ;
  • Une dégustation de sucreries et de pâtisseries pour les présents au mariage religieux.

Ces deux étapes civiles et religieuses étant effectuées, la célébration traditionnelle peut commencer et perdurer pendant des jours. Cette célébration peut avoir lieu dans une maison de l’un des mariés ou dans une salle de réception choisie. Actuellement, certaines personnes choisissent de célébrer les fêtes pendant deux ou trois jours, et cela pendant le week-end en général.

La séparation des hommes et femmes

Les cultures orientales accordent une très grande importance à la pudeur. Pendant plusieurs moments du mariage, les femmes et les hommes sont séparés en deux groupes bien différents, dans des salles différentes. En effet, le marié et tous les hommes sont placés dans une salle, tandis que la mariée et les femmes sont placées dans une autre. Cette tradition se perpétue depuis toujours et est maintenue jusqu’à nos jours. Cependant, pour faire la fête, danser, manger et s’amuser, tout le monde peut se mélanger.

A propos du henné

La pose du henné

Cette cérémonie de pose du henné est toujours minutieusement pratiquée. Cette coutume varie selon le pays du Maghreb. Le henné est une pâte à base de plantes écrasées, utilisée pour colorer la main dans les mariages orientaux.

Le henné est trempé dans l’eau de rose ou de fleur d’oranger avant d’être utilisé et représente un symbole supérieur à une alliance chez les musulmans. En effet, selon les croyances, les dessins faits au henné apportent une bénédiction au mariage.

La pratique du henné

En fonction du pays, le henné est posé de manière simple, en dessins, en paillettes ou en couleurs. Le henné en poudre est associé avec les eaux de fleurs, le lait ou de l’eau pure, pour obtenir une sorte de pâte.

Le henné est ensuite tracé en arabesques sur toutes les faces de la main jusqu’aux poignets. En Tunisie, par exemple, il y a un tracé précis qui doit être respecté.

Le henné est placé sur un plat en argent avec des bougies aux alentours, puis après la pose, la mariée couvre ses mains de gants à ruban associé à sa robe. Par ailleurs, le marié peut aussi se faire mettre du henné, mais seulement un doigt ou un rond au centre de la paume.

Les autres filles qui veulent aussi se marier vont également se faire poser du henné sur le centre de la paume. La cérémonie du henné se fait en étant accompagnée des jeunes filles, femmes de la famille et des amies chez la future mariée.

Les pâtisseries de mariage oriental

Un des moments les plus importants dans les mariages orientaux est la dégustation des plats préparés. En allant à un mariage oriental, vous pouvez manger toute sorte de mets orientaux, de plats traditionnels, des gâteaux de mariage et des gâteaux typiques du Maghreb qui sont à base de miel, d’amandes et de pistaches.

D’ailleurs, dans les mariages orientaux, les deux familles doivent participer à la fabrication ou à l’achat des pâtisseries à déguster par les invités. Ces gâteaux sont faits à la main et en grande quantité pour les faire durer pendant les 7 jours de fête.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.